Projections El Niño

El Niño est un phénomène climatique particulier qui se caractérise par des températures anormalement élevées de l'eau dans la partie est de l'océan Pacifique sud, représentant une extension vers le sud du courant côtier saisonnier chaud éponyme au large du Pérou et de l'Équateur mettant fin à la saison de pêche. Les années El Niño ont pour habitude des températures caniculaire mondiale. Il a été relié à un cycle de variation de la pression atmosphérique globale entre les zones est et ouest du Pacifique, nommé « oscillation australe », et les deux phénomènes sont réunis sous le titre de ENSO (El Niño-Southern Oscillation).

Voici un extrait du rapport de l’Institut Meterologique National du Costa Rica :

Surveillance de la sécheresse : maintenue dans le sud des Caraïbes; En outre, une nouvelle sécheresse s'est produite dans le nord du Pacifique Nord, dans les secteurs côtiers du Pacifique central, dans la péninsule d'Osa et dans la zone nord (Est et Ouest).

Phénomène ENSO : Il devrait maintenir une intensité modérée entre septembre et novembre ; pouvant atteindre une plus grande intensité en fin d’année.

Température de surface de l'océan Atlantique et de la mer des Caraïbes : toutes deux plus chaudes que la normale, le réchauffement devrait se poursuivre en septembre-novembre.

Saison des ouragans dans le bassin Atlantique : On s'attend à ce qu'elle soit légèrement plus active que la normale, avec 16 tempêtes nommées, dont 8 seraient des tempêtes tropicales, 5 ouragans mineurs et 3 ouragans majeurs.

Précédent
Précédent

Pouvoir d’achat : les prix des chocolats de Noël en hausse

Suivant
Suivant

Visite de la nouvelle Ambassadrice de France sur les plantations du Cacaotal