Le Cacaotal & son concept

Faire du bon en faisant bien !

  • La rareté

Le concept du Cacaotal consiste à produire des cacaos rares et fins en voie de disparition; des cacaos d'excellence appréciés des grands chocolatiers à la recherche de nouveaux arômes.

  • Des cacaos de collection

Nos cacaoyers sont sourcés pour leur rareté et leurs qualités aromatiques, préserver en collections, reproduits puis cultivés dans une logique de préservation mais surtout de voyages aromatiques exceptionnels.

  • L’environnement

Le Cacaotal, c'est plus de 10 ans d'expérience dans l'agro-foresterie sans aucune déforestation. Au contraire, le Cacaotal préserve plus de 100 hectares de forêt intacte laissés à la disposition d’une faune sauvage remarquable, de plantes endémiques et de cours d'eau naturels.

  • Un savoir-faire unique

Au fil du temps, notre savoir-faire s’est affiné, permettant une meilleure valorisation de la terre, la pratique de techniques agronomiques responsables et le monitoring utilisant les dernières technologies disponibles pour un meilleur suivi.

Plantations connectées.

Le Cacaotal gère toutes ses plantations avec des outils de reporting de terrain sous forme d'application mobile que nous avons développées. Toutes les données de chaque plantation sont stockées pour être analysées n'importe où et en direct.
Compilées sur plusieurs années, ces données nous fournissent des informations très précieuses. Par exemple : nous pouvons anticiper les futurs tâches de maintenances ou de soins selon les prévisions climatiques, les périodes propices à la prolifération d'insectes ou à celles des maladies et bien plus encore !

mockup-of-a-macbook-pro-on-a-desk-with-natural-light-486-el-1024x683.png

Notre histoire.

Le Cacaotal est né de l'initiative d'expatriés français au Costa Rica. 

Croqueurs de chocolats, passionnés de biodiversité et sensibles à la disparition des espèces, un nouveau modèle de culture est né en 2013 : cultiver des variétés de cacaos en voie d’extinction !

Plusieurs années ont été nécessaires pour rassembler une quarantaine de variétés de cacaoyers. A présent, de précieux collaborateurs nous ont rejoint pour s’occuper des 200 hectares de petites plantations agroforestières réparties au Costa Rica et au Nicaragua.